taichi circle image

Institut de Recherche Tai Chi

DANS LES PAS DE MAITRE TAM

Fondé par Master Tam Cheuk Yin (1926-2016)

M. Tanm image 1

M. Tam (1926-2016) est né en Guangzhou, une province de Canton. Il a étudié 5 ans avec M. Wong, lignée Yang Chen Fu, et 10 ans avec M. Leung Chi-Pang à Hong Kong.

Il est arrivé au Canada en 1969. Il a fondé l’Institut de Recherche en Tai Chi en 2000.

swirl image

Horaire des Cours

Tai Chi Chuan. Style Yang.

Les mercredis, 18:00 - 19:00

 

Ecole Nationale du Theatre, 5030 St. Denis --  M. Tam a enseigné le tai chi dans ce local pendant plus que 15 ans.

  • Enseignement par des élèves finissants de M. Tam Cheuk Ying l'importance étant mise sur les principes de base du tai chi chuan.
  • “Drop-ins” et débutants sont les bienvenus.
  • $10/cours. Le premier cours est gratuit.

Nous joindre - courriel: lweil22@gmail.com


Tai Chi Chuan

Le Tai Chi est une discipline Chinoise ancienne qui consiste en une série continue de mouvements méditatifs. C’est un art martial interne qui développe la force intérieure, la concentration, l’enracinement, l’équilibre mental et la vitalité. Il augmente la circulation du sang, stimule l’activité des glandes et du système nerveux et masse les organes internes.


Témoignages

F. Dansereau.

“Monsieur Tam m’aura appris à découvrir mon énergie, à en ressentir les multiples variations, à apercevoir comment elle se relie aux autres et à pressentir comment elle s’intègre au reste de l’univers. Tout cela sans jamais dire un mot ou énoncer la moindre théorie. J’aurai fréquenté pendant vingt cinq ans environ son atelier de Tai-chi. ...Il m’a fait découvrir que cette énergie est d’abord intention et que la qualité de mon intention conditionne mon bonheur et influence celui des autres. C’est un maître, un véritable maître et je lui garde une profonde reconnaissance.”

L. Monaco.

“J’ai commencé le tai-chi avec M. Tam en novembre 2002. J’étais une ‘nouvelle’ mère célibataire à ce moment, de retour à Montréal après un coup d’état en Côte d’Ivoire, pays dans lequel je vivais, et je commençais un nouvel emploi dans une compagnie d’assurance. J’étais alors très, très nerveuse. Après quelques mois et surtout après quelques années, mon adolescente savait quand je manquais la classe de tai-chi. Et ma fille avait l’habitude de me dire : “vas-y, vas-y… C’est ce soir” car sans le tai-chi, j’étais insupportable. Avec le temps et la pratique, j’ai ressenti une sensation de détente. Enfin, M. Tam a arrêté de me dire de m’étirer et j’ai eu le sentiment que j’intégrais le tai-chi dans mon corps. Je commence à sentir quelque chose qui part de mes orteils et parfois qui monte dans mes jambes. J’espère que cette sensation s’intensifiera parce que c’est une sorte de joie pour moi.”

 

Lire plus de témoignages ...

taichi circle image

Tai Chi Research Institute

CLASSES IN TAI CHI CHUAN

IN THE FOOTSTEPS OF MASTER TAM

Founded by Master Tam Cheuk Yin (1926-2016)

Tai Chi Chuan

Tai Chi is an ancient Chinese discipline involving a continuous series of meditative movements. As an internal martial art, it develops inner force, concentration, rootedness, mental equilibrium and vitality. It increases blood circulation, stimulates the activity of the glands and nervous system and massages the internal organs.

swirl image

Class Schedule

Tai Chi Chuan. Yang style

Wednesdays 6-7PM

Ecole Nationale du Theatre, 5030 St. Denis  –   M. Tam taught Tai Chi classes at this location for over fifteen years.

  • Yang style form of 108 movements. Two-person exercises (“Push Hands”). Instruction from senior students of Master Tam CheukYing with emphasis on the principles of Tai Chi Chuan.
  • Drop-ins and beginners welcome.
  • $10/class. First class is free.

Contact us at lweil22@gmail.com

CLASSES IN TAI CHI CHUAN, M. Tanm

M. Tam (1926-2016) was born in Guangzhou, a province of Canton. He studied 5 years with Mr. Wong, Yang Chen Fu lineage and 10 years with Mr. Leung Chi-Pang in Hong Kong.

M. Tam immigrated to Canada in 1969 and began teaching in Montreal in 1971. He founded the Tai Chi Research Institute in 2000.

Testimonials

F. Dansereau.

“Mr. Tam taught me to discover my own energy, to experience its multiple variations, to notice how it links me to others and to sense how it connects to the rest of the universe. All of this without ever saying a word or stating the least bit of theory. I attended his Tai Chi studio for about twenty-five years. He helped me discover that energy is first of all intention and that the quality of my intention conditions my happiness and influences that of others. He’s a master, a true master, and I will always feel profound gratitude towards him.”

L. Monaco.

“I started Tai Chi with Mr. Tam in November 2002. I was a “new” single mom at the time, back in Montreal after a coup d’état in the Côte d’Ivoire where I used to live, and I was starting a new job in an insurance company. So I was very, very nervous. But after a few months and even more after a few years my teenager could tell when I had missed a Tai Chi class. And my daughter used to say “Go, go… It’s tonight” because without Tai Chi I was getting unbearable … With time and practice I have felt some kind of relaxing sensation. Mr. Tam finally stopped telling me to stretch and I had the feeling I was “integrating” my Tai Chi in my body. Starting to feel something starting from my toes and sometimes going up my legs. I hope this feeling will continue increasing, because it’s a kind of joy for me.”

Read more testimonials …